samedi 4 janvier 2014

Ma recette de galette des rois maison

Coucou les filles,

Aujourd'hui je vous présente enfin mon premier article cuisine. Pour ce premier article rien de bien compliqué mais une recette du moment. Car oui on s'est déjà bien remplie le ventre entre Noël et le réveillon du jour de l'an, ce n'est pas fini car maintenant place à la galette des rois et à l'épiphanie.
La galette des rois a toujours été une tradition que , je collectionne d'ailleurs les fèves depuis l'âge de cinq ans il me semble. Au-delà de ça j'aime la transfert de se goûter ou dessert en famille, le côté jeux et suspense de savoir qui aura la tant convoité fèves. J'aime le faite que le plus petit de la famille est souhaitable pour distribuer les parts, pas compris j'aime atmosphère de cette fête qui marque aussi la fin de Noël le moment où l'on remballe le sapin et malheureusement pour moi cette année également l'arrivée des examens.
Bref trêve de bardage place à la recette.

Pour une galette qui fait environ six à huit par tu auras besoin :


20140104-162509.jpg




De deux pâtes feuilletées, veille bien à prendre la même marque car les diamètres doivent être identiques. (si tu es en pro de la pâtisserie tu peux également les faire toi-même)

⤷ 100 g de poudre d'amandes
⤷75 g de sucre
⤷Un œuf entier plus un jaune d'œuf (. Qui permettra de faire dorer la galette)
⤷50 g de beurre mou
⤷ Une à deux gouttes d'extrait d'amande amère
⤷Et bien évidemment une fève et une couronne ! (Absentes de la photo mais je m'en sois rendu compte trop tard)

Maintenant au fourneaux place à la préparation


Temps de préparation environ 15minutes

Mets ton four à préchauffer sur 210° soit thermostat sept.
Déposes une première pâte dans un moule à tarte puis piques là à l'aide d'une fourchette.
Une fois que c'est fait dans un saladier mélanges tous les ingrédients. Attention au dosage de l'extrait d'amande c'est vraiment très fort une à deux gouttes suffisent largement.

Une fois que tu as un mélange bien homogène tartiner sur la pâte que tu as étalé dans le moule, c'est le moment de placer la fève, places là au bord pour ne pas risquer de tombé dessus au moment de couper ta galette.

Referme la galette en positionnant l'autre pâte par-dessus la première. Fais bien attention à bien des superposés. Puis à l'aide d'une fourchette soudes les bords ensemble, cela permet aussi d'avoir un joli dessin une fois la cuisson fini.

À l'aide d'un couteau dessine un quadrillage sur le haut de la galette. Puis dillue le jaune d'œuf restant avec en tout petit peu d'eau ( environ une cuillère à soupe), pour finir badigeonnent ta galette de ce mélange afin qu'elle dore joliment dans le four.

20140104-162604.jpg20140104-162613.jpg20140104-162650.jpg

20140104-162656.jpg20140104-162705.jpg

Enfourne ta galette à 210° pendant 30 minutes attention à partir de 25 minutes il te faudra surveiller la cuisson. Si tu as l'impression que la galette colore trop mais qu'elle n'est pas encore cuite recouvre la d'une feuille d'aluminium. La cuisson peut être prolongée jusqu'à 40 minutes au besoin.

20140104-162742.jpg20140104-162747.jpg

Psssssit : Pendant que ta galette cuit je te conseille de te rendre sur ce joli blog afin d'imprimer gratuitement le kit de galette des rois qui te permettra d'avoir de jolies couronnes et même une petite cocotte pour amuser petits et grands.

Bonne dégustation et joyeuse épiphanie.


À très vite plein des bisous 


43cfa-997a0bb17cdcc0369-692f7423-2d7593c

2 commentaires:

  1. lequotidiendunefille1/04/2014 5:57 PM

    Merci pour ton article! A cause de toi j'ai faim et c'est pas bien mdr :p ♥

    Bisous,
    Maêva blogueuse: http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Haha mais si c'est bien que tu es faim comme ça tu peux tester ma recette héhé^^

    RépondreSupprimer